Nous parlons très souvent des impacts du stress, du fait que notre société soit de plus en plus stressée.
En naturopathie par ailleurs, on prends en compte le stress comme facteur non négligeable impactant la santé et c’est un sujet sur lequel nous pouvons passer un peu de temps en rendez-vous de naturopathie
Je trouve toujours intéressant de comprendre son mécanisme ; pourquoi est-on stressé-e, que se passe-t-il dans notre corps ? Est-il vraiment mauvais pour la santé ?
Historique du mécanisme du stress
Les origines du mécanisme du stress : replongeons-nous à la préhistoire
Replongeons nous à la préhistoire pour mieux comprendre ce mécanisme.
Vous êtes prêt-es à un petit retour dans le passé ?
Imaginez-vous en humain-e de cro-magnon. Un peu plus de poils qu’aujourd’hui, un peu plus musclé-e.
Vous avez l’image en tête ?
Vous êtes en balade aux alentours de votre grotte, à la recherche de baies (miam miam), ou de petits animaux à chasser. Quand tout d’un coup, un mammouth apparaît ! Ceci représente un danger pour vous ! A moins d’être fou, l’unique solution est de fuir ! Pour cela, le corps doit être prêt à courir, et vite !
A partir de ce signal d’alerte, notre cerveau va faire en sorte que toutes les conditions soient réunies pour contrer ce danger.
Production d'hormones du stress & adaptation
Votre corps se met à produire en grande quantité les hormones du stress (Adrénaline, Cortisol). Grâce à ce « mode survie », tous vos sens en tant qu’humain-e de cro-magnon sont soudain plus aiguisés, les ondes de votre cerveau s’accélèrent et ses forces sont comme démultipliées. Vous voyez mieux, vous entendez mieux, vous réfléchissez plus vite, vos muscles sont également prêts ! Vous êtes ainsi capable de prendre la décision de vous enfuir, et de savoir par quel côté il est plus judicieux d’aller.
>Quels sont les changements qui s’opèrent ainsi dans votre corps pour vous permettre ces bonnes réactions ?
L'adaptation du corps
- La fréquence cardiaque et votre pression artérielle augmentent pour distribuer le plus de sang, d’oxygène, et de glucose ( votre carburant !) à vos muscles et à votre cerveau.
- Augmentation de la respiration pour capter le plus d’oxygène et relâcher plus rapidement le C02 que votre future activité musculaire va dégager.
- certaines activités comme la digestion ou l’activité sexuelle vont être mis en bernes : a-t-on vraiment besoin de digérer ou d’ovuler lorsqu’on doit réaliser sa meilleur performance en 1000m ? Cette énergie économisée va ainsi servir aux autres fonctions.
- Production de certaines hormones qui vont nous donner plus d’énergie : elles vont ainsi mobiliser certaines réserves du corps pour pouvoir donner plus de glucose à nos muscles.
Ouf, ça y est, vous avez pu vous sauver du mammouth, grâce à une très belle course ! C’est un mécanisme de protection, de survie . C’est ce qui a permis à nos ancêtres, de survivre, et de s’adapter aux nouveaux environnements. Le mammouth représente un danger, votre agent stresseur ou encore un stimulus.
Aujourd'hui quel est l'impact du stress ?
d’accord Emeline, mais du coup c’est plutôt positif ce que tu racontes ? Et puis c’est bien mignon, mais les mammouth ont disparu depuis belle lurette !
Revenons en 2022 voire en 2023. Plus de mammouth (ouf !). Cependant, les agents stresseurs sont toujours présents. Ce sont surtout des stress psychologiques. Des menaces verbales, des examens, une compétition, une oppression subie ( racisme, transphobie, grossophobie par exemple) des problèmes financiers, familiaux, un accident, du bruit, l’éco-anxiété etc. Les menaces ou stimuli ont changé mais nos réactions de base restent les mêmes. Le mécanisme du stress est inchangé.
Le souci : le mécanisme du stress a été « créé » pour être ponctuel, réagir à un danger immédiat. C’est un stress aigu et mobilisateur.
Dans les situations que l’on rencontre, ce stress peut être chronique ; ce qui signifie que les réactions hormonales et des neurotransmetteurs vont être en continu ; ce qui engendrera de nombreuses conséquences.
Ces conséquences peuvent être autant physiques, psychiques que comportementales. Par la suite, à force de surproduction en continu de cortisol, le stress chronique peut nous faire arriver à un stade d’épuisement. Le fameux burn-out.
Le stress, lorsqu’il est ponctuel, peut ainsi considéré comme un ami. Exemple, le stress qui nous fait courir pour attraper le train ; ou bien la petite montée de stress avant de devoir parler à une centaine de personnes sur une scène.
C’est bien lui qui nous a permis d’évoluer. Cependant, à force d’être chronique, il peut vite devenir un « ennemi « …
Stress & naturopathie : que fait-on ?
Bon ok, le stress chronique c’est pas ouf ouf, mais une fois ce constat fait, qu’est ce qu’on en fait ?
J’en parlerai plus longueuement dans un prochain article, mais il y a deux chemins à explorer :
– à explorer en thérapie psy, il y a t-il des mammouth, c’est à dire des agents stresseurs qui pourraient être moins vus comme du stress ? ( attention ce n’est pas le cas de tous ; une difficulté financière reste une difficulté financière ; mais par exemple dans le cas du perfectionnisme qui peut amener du stress, cela reste un trait de tempérament qui peut évoluer grâce à une thérapie)
– puis, c’est là que la naturopathie a son rôle dans la gestion du stress ( et d’autres disciplines) ; il est possible d’explorer des techniques qui vont aider à faire baisser l’intensité du mécanisme du stress ; ainsi que des techniques qui peuvent aider aussi à combattre les effets du stress.
Pour en savoir plus sur la naturopathie, c’est par ici et pour réserver votre consultation en visio, ou sur Orléans c’est par là.