En accompagnement, parfois, on me pose la question de « d’accord mais si je mange pas « lentement », je n’arriverais pas à sentir mes signaux, la satiété il faut 20 minutes pour l’atteindre, non ? «
J’ai jamais été d’accord avec cette phrase .
Le problème de « Il faut 20 minutes pour atteindre la satiété »
Déja, cette notion est ultra culpabilisante, et va engendrer la création d’une nouvelle règle » il faut que ma prise alimentaire dure au moins 20 minutes ». Et qui dit nouvelle règle, dit coucou la restriction cognitive, la petite voix qui juge tout ce que tu fais , la frustration. Coucou la voix rebelle qui veut faire le contraire, coucou les compulsions ou la sensation de perdre le contrôle , et de ne pas arriver à arrêter sa prise alimentaire sereinement et naturellement.
J’ai toujours répondu que de ce que j’observais c’était faux – sans pour autant je l’avoue chercher des études à ce sujet – ; avec ces explications
La différence entre satiété et rassasiement
Revenons aux bases, dans les définitions; on peut différencier la satiété qui est l’absence de faim , et le rassasiement qui est le fait de ne plus avoir envie de manger – ce n’est pas une sensation physique – .
Le rassasiement fait suite au fait que l’on ait répondu à nos besoins gustatifs , nutritifs, émotionnels, énergétiques . Autrement dit, si tu as envie d’un gâteau mais que tu manges une pomme, pas sure que tu puisses ressentir le rassasiement . Ce n’est pas une question de sensation physique au niveau de l’estomac. Par contre la satiété, qui est l’absence de faim, se note par l’absence de sensation physique, notamment au niveau digestif ( on peut ne plus sentir le creux). Je ne parle pas d’un inconfort digestif.
La satiété c’est logique de ne pas s’arrêter quand on la ressent, sinon on a faim 1 heure après.
Pourquoi il ne faut pas 20 minutes pour ne plus avoir envie de manger
La communication dans ton corps, au niveau neuronal , elle est rapide. Ton cerveau sait assez rapidement ce que tu es en train de manger, si cela correspond à ton envie de départ ou non. Et il y a un moment, où c’est bon, l’envie a été satisfaite. Il y a moins de plaisir, voire du dégoût. C’est le rassasiement. Et pas besoin de 20 minutes pour cela.
Il y a peu, je suis tombée sur un article de cerveau& psycho qui relate une étude allant dans ce sens : il a été mis en évidence que ce sont des neurones PRLH ( et non le nerf vague en lien avec l’estomac !) qui sont activés dès le début de la prise alimentaire, grâce notamment au goût, et au fur et à mesure de la prise alimentaire, cette activation va amener au désintérêt envers la nourriture.
Ainsi, d’une part cette règle de « manger lentement pour ressentir la fin de la prise alimentaire » est culpabilisante, mais en plus elle est surtout inexacte et fausse !
Il peut donc être intéressant de travailler à s’autoriser de manger, sans conditions de temps