formation
comportement alimentaire (TCA) & grossphobie
La formation sur le comportement alimentaire, les TCA et la grossophobie pour les soignant·es, diététicien·nes, médecins, et professionnel·les du bien être, naturopathes, sophrologues, ostéopathes, coach sportif·ve

Les TCA et la grossophobie

- Les troubles des conduites alimentaires (TCA) concerneraient près d’un million de personnes en France et ceci est une estimation basse.
- Plus de la moitié d’entre elles ne sont pas dépistées et n’accèdent donc pas aux soins
- Au sein des étudiant-es, la prévalence des TCA serait passée de 24.9 en 2018 à 46.6 % en 2021. Une augmentation en lien avec la crise sanitaire, ses effets sur la précarité, et la santé mentale.
- Presque 50% de la population française est jugée selon l’IMC « en surpoids » ou « obèses » ce qui fait une personne sur deux subissant de la discrimination liée à son poids (grossophobie)
- Les filles âgées de 8 à 17 ans avec un IMC supérieur à 30 sont plus de la moitié (54%) à subir ou avoir subi des discriminations
- Les personnes à l’IMC supérieur à 30 subissent des discriminations de façon répétées et partout : dans la sphère publique, à l’école, au travail, chez elles et dans la sphère médicale
- Il y a peu d’informations et de prévention sur le comportement alimentaire, les TCA et la grossophobie au sein des formations de santé ou de bien-être.
Ces différents constats mettent en lumière l’enjeu réel de se former sur ces sujets
Comment améliorer sa prise en charge des personnes ayant un tca ou présentant une alimentation troublée?
Comment accompagner les personnes grosses, ou les personnes avec un tca en tant que professionnel-les du bien-être ou de la santé ?
La formation comportement alimentaire, TCA & grossophobie va te permettre de :

- Connaître le fonctionnement du comportement alimentaire et sa régulation
- Identifier ce qu’est un TCA ( Trouble du comportement alimentaire) ou une alimentation dite troublée
- Prendre du recul sur sa pratique
- Mieux connaitre la grossophobie et ce que cela englobe
- Questionner sa posture de thérapeute vis à vis de l’alimentation et de la prise en charge des personnes grosses
- Identifier les leviers d’actions dans sa pratique pour accompagner les TCA et identifier les leviers pluridisciplinaires
Unique session de formation 2023
7 heures de formation
en collaboration avec Zina Mebkhout
Mardi 4 et 11 avril 2023 de 14h à 17h30
en direct en ligne & en replay
Début des inscriptions le 17 février 2023
Tarif de la formation
195 € pour 7h de contenu vidéo en direct + un livret regroupant la théorie
paiement possible en plusieurs fois
Les retours des ancien·es participant·es

Au programme de cette formation

5 parties : des TCA, à la grossophobie et à la posture en accompagnement
Partie 1 : le comportement alimentaire
Posons les bases. Qu’est ce qu’est le comportement alimentaire ? Comment se régulent la faim, la satiété le rassasiement ? Quelles sont les hormones & mécanismes qui se cachent derrière ?


Partie 2 : dérégulation de l'alimentation & TCA
Qu’est ce qu’un comportement alimentaire non serein ? Comment le détecter ? Qu’est ce un trouble des conduites alimentaires / TCA ?
Partie 3 : Poids, santé : quels (non) liens ?
D’où vient l’IMC ?
Quelles nuances dans les corrélations entre santé et poids ?
Comment l’alimentation intuitive s’intègre dans une démarche de santé ?


Partie 4 : grossophobie - par Zina Mebkhout
comment se manifeste la grossophobie ? Quels sont nos biais en tant qu’accompagnant-e ?
Partie 5 : la posture
Quelle posture adopter pour parler d’alimentation ? Comment parler d’alimentation quand le rapport à l’alimentation est non serein ? Quelle posture avoir face à la grossophobie ?
Echange de pratiques

Les intervenantes

Emeline Lecouffe - accompagnante TCA & naturopathe

Emeline Lecouffe est naturopathe & accompagnante sur le comportement alimentaire /TCA.
Ingénieure agroalimentaire, elle s’est reconvertie dans l’accompagnement, via la naturopathie et l’accompagnement aux TCA.
Ayant souffert de TCA et d’alimentation troublée, elle s’est rendue compte que sa formation de naturopathie manquait de nuances quant à l’alimentation ; et a souhaité se former avec l’ENDAT, pour accompagner les TCA
Aujourd’hui, elle accompagne les personnes souffrant de troubles alimentaires, de rapport au corps et à l’alimentation compliqué et également, via la naturopathie, des personnes expérimentant la fatigue, le stress et désireuses d’avoir une réelle approche globale, sans injonction ou interdiction alimentaire.
Consciente de ses priviléges d’être mince et blanche, elle met un point d’honneur à se renseigner sur les oppressions et à intégrer les facteurs sociétaux dans sa pratique et sa posture.
Zina Mebkhout - psychopraticienne

Zina Mebkhout est coach-thérapeuthe.
Après une longue expérience dans la communication TV (ARTE, Groupe Canal+), et dans des institutions (Ambassade de France à Berlin, Parlement européen), elle s’est spécialisée dans la communication politique et le mediatraining.
Aujourd’hui elle accompagne des personnes minorisées sur des thématiques de discrimination (grossophobie, sexisme, racisme, LGBTQI+phobie, validisme, jeunisme) avec un focus sur le comportement alimentaire.
Après avoir vécu une longue expérience de boulimie vomitive sur laquelle elle a pris publiquement la parole en 2020, elle s’est certifiée en Alimentation intuitive (une approche thérapeuthique originaire des US). Militante féministe grosse et racisée , elle anime un instagram sur le rapport aux corps, aux genres et à l’alimentation.